Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Annuaire Annuaire    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  
Répondre au sujet  Revue de presse  Le jeu de la virgule 
 Voir le sujet précédent   Voir le sujet suivant 
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 



Message  29.09.2023 10:23:35  Le jeu de la virgule  Répondre en citant  

Tordre le cou de ses camarades, c'est le nouveau jeu dangereux mis en avant sur TikTok et qui se répand dans les cours d’école en France. "La virgule", c'est son nom, même pour rire peut avoir de graves conséquences.

Les défis sur les réseaux sociaux deviennent rapidement viraux, et le dernier en date concerne un nouveau jeu appelé " la Virgule".

Un nouveau jeu dont on parle depuis le 15 septembre dernier et l'alerte donnée par une mère de collégien dans l'académie de Bordeaux. France 3 Provence-Alpes vous explique pourquoi ce défi TikTok est dangereux pour vos enfants.

Après le jeu du foulard ou le défi des cicatrices l’an passé, un nouveau jeu dangereux fait son apparition dans les cours d’école, c'est le jeu de la virgule, comme il est appelé.

Le concept : tordre le cou de ses amis par surprise et par-derrière. Le geste doit comporter une torsion du cou en faisant pivoter le crâne.

Un nouveau défi popularisé par les réseaux sociaux et notamment celui privilégié par les jeunes, TikTok.
Des dizaines de vidéos sont en ligne sur TikTok. Elles cumulent des centaines de milliers de vues. Et si, sur certaines, il est précisé que la victime est choisie au hasard, pour un effet de surprise, d’autres sont réalisées entre amis parfaitement consentants. Le défi s'est même spécialisé, avec des adeptes qui tentent de faire la “virgule la plus rapide de France”.

Et c'est sur ce même réseau que les parents tentent de faire de la prévention.
Certains médecins alertent sur cette pratique qui peut avoir des conséquences sur les vertèbres et les cervicales. Entorses cervicales, coup du lapin, sont des lésions qui peuvent être graves.
Pour le pédiatre marseillais, Patrick de Boisse, qui n'a pas eu de patients à traiter avec ces pathologies, pour lui le problème vient d'ailleurs.

" Les enfants ne devraient pas avoir en main un téléphone portable avant 16 ans, cela réduirait les influences négatives sans parler de l'addiction aux écrans", explique le médecin.
Si pour le moment la pratique n'est pas classifiée comme du harcèlement, pour Patrick de Boisse au-delà des risques sur la santé, "c'est du harcèlement".

Selon le rectorat de l'académie d'Aix-Marseille, ce jeu n'a pas encore été signalé par les établissements de la région.

"Nous sensibilisons régulièrement les directeurs d'école et équipes de direction des établissements du second degré lorsque des jeux dangereux nous sont signalés", indique le rectorat à France 3 Provence-Alpes.
Quant à Cécile Baron, élue de la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves 13, "comme pour le jeu du foulard ou le rêve indien ou encore la tomate rouge, la position de la FCPE est d'informer les parents et les enfants, favoriser le dialogue entre tous les membres de la communauté éducative et instaurer un climat de dialogue et de confiance pour inciter les élèves à parler sans les effrayer".

En France, 63 % des jeunes de moins de 13 ans sont titulaires d'au moins un compte sur un réseau social théoriquement interdit, selon l'enquête menée par l'association Génération Numérique.

Une loi a été promulguée le 7 juillet 2023 sur la majorité numérique et lutte contre la haine en ligne.

L'instauration d'une majorité numérique à 15 ans a pour objectif de protéger les enfants des réseaux sociaux en veillant à ce que les plateformes mettent en place une solution technique lors de leur inscription, ainsi que de mieux prévenir et poursuivre les délits en ligne, comme le cyberharcèlement.
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  29.09.2023 10:26:02   Répondre en citant  

Et ça commence......

Une lycéenne varoise hospitalisée à la suite du "jeu de la virgule"
Le "jeu de la virgule", qui se répand sur les réseaux sociaux et se propage dans les établissements scolaires du secondaire, n'a de jeu que le mot. Et les conséquences peuvent être dramatiques. Une jeune fille du lycée Raynouard de Brignoles a été hospitalisée à la suite du "jeu de la virgule".
En effet, ce jeudi matin, les élèves et parents d'élèves du lycée Raynouard de Brignoles, qui compte 1.800 élèves scolarisés, ont reçu via la messagerie interne de l'établissement une information alarmante.

"Le lycée a appris l'hospitalisation d'une élève suite au "jeu de la virgule". Il semblerait que ce défi, particulièrement traumatisant au niveau des cervicales, soit à la mode dans le lycée et les collèges avoisinants. Vu la gravité des conséquences médicales, les sanctions envers les auteurs de ce geste inadmissible seront sévères."

Contacté, le secrétariat de direction de la structure gérée par le proviseur Eric Krings confirme les informations et attend "plus de renseignements" avant de communiquer davantage sur ce sujet aux lourdes conséquences.

Il y a quelques jours déjà, une victime avait déjà été recensée dans l'académie de Bordeaux. Ce qui a conduit à un appel à la vigilance dans tous les établissements de la région.
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 
Musikwizzeuse



Message  29.09.2023 10:28:29   Répondre en citant  

"C'est une pratique violente": le chef des urgences d'un hôpital de Nice évoque les risques du "jeu de la virgule"

Le "jeu de la virgule" a pris de l'ampleur depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux. Un cas a même été signalé dans un établissement scolaire à Bordeaux, le 15 septembre. Quels sont les risques d'un tel geste? On a interrogé un médecin pédiatre urgentiste des Hôpitaux Pédiatriques Nice CHU-Lenval pour en savoir plus.
C'est le dernier "jeu" à la mode qui circule sur TikTok. Appelé "jeu de la virgule", il consiste à donner un coup sec à l'arrière de la nuque et à déplacer la tête d’une personne de gauche à droite de manière brusque… et par surprise. Le geste reprend une technique au football, mais les pieds sont remplacés par les mains. Les vidéos comptabilisent des dizaines de milliers de vues.

C'est le dernier "jeu" à la mode qui circule sur TikTok. Appelé "jeu de la virgule", il consiste à donner un coup sec à l'arrière de la nuque et à déplacer la tête d’une personne de gauche à droite de manière brusque… et par surprise. Le geste reprend une technique au football, mais les pieds sont remplacés par les mains. Les vidéos comptabilisent des dizaines de milliers de vues.

"Appeler ça un jeu... ce n'est pas franchement le bon terme. C'est d'abord une pratique violente. Pour moi, ça s'inscrit dans le problème de la violence dans les relations entre les jeunes et la banalisation de ces gestes", commente Dr Philippe Babe, médecin pédiatre urgentiste des Hôpitaux Pédiatriques Nice CHU-Lenval.

Si le mouvement est fait de façon très violente comme on peut le voir sur de nombreuses vidéos, "cela peut entraîner des risques de contractures, de torticolis, et ça peut même aller jusqu'à des luxations, selon la manière dont la victime est placée et selon son âge". L'enfant ou l'ado peut être amené à "porter une minerve pendant quelques jours", poursuit le chef de service des urgences pédiatriques.

L'hôpital Lenval n'a, pour l'heure, pas reçu de patients qui étaient victimes du "jeu de la virgule".

Pour le Dr Babe, qui a en général "le pied dans la réalité quand il y a des pratiques émergentes" chez les enfants et les ados, la violence est "en train d'exploser dans les relations entre les jeunes".
De plus en plus d'adolescents sont admis à Lenval après avoir pris des coups de couteau, conséquences de bagarres, de rixes, "surtout cette année".
Les violences physiques sont aussi des faits rapportés par les victimes de harcèlement scolaire qui se présentent. "Il y a des enfants qui sont bousculés tout le temps et qui nous disent qu'ils n'en peuvent plus. Ils sont souvent isolés et n'ont plus d'amis. Je ne peux pas dire si le 'jeu de la virgule" cible particulièrement des enfants qui sont victimes de harcèlement mais il pourrait", détaille-t-il.

Le chef de service des urgences pédiatriques estime qu'avec l'arrivée des écrans et des réseaux sociaux, les choses sont allées trop vite. "Avant, les enfants grandissaient avec leurs parents et l'école. Aujourd'hui il y a un troisième acteur, les réseaux sociaux. Et les adultes n'ont pas pris la mesure de la gravité de la situation. Heureusement, il y a une prise de conscience aujourd'hui."
Pour le spécialiste, une des clés sera de faire de la formation, de l'encadrement et de la prévention. Mais "il n'y aura de l'espoir que si on y met les moyens".

"Les jeux débiles ont toujours existé. Il y avait le jeu de la bouteille, le jeu du foulard, le jeu où on respirait très vite pour atteindre le malaise... ce qui est inquiétant, c'est qu'aujourd'hui, cette violence est partagée - c'est même ce qui motive ces gestes - et banalisée."
 Sandy est absentSandySexe : Féminin 



Message  29.09.2023 12:13:02   Répondre en citant  

la police devrait leur faire rencontrer des personnes handicapées
ça les ferait peut être réagir.......
mais j'en suis même pas sure !
 mimosa est absentmimosaSexe : Féminin 



Message  29.09.2023 12:22:28   Répondre en citant  

ça manque de claque !!
 Debie est absentDebieSexe : Féminin 



Message  29.09.2023 13:35:15   Répondre en citant  

Ma fille m'en a parlé.
Je lui ai dit qu'à la moindre "attaque", elle m'appelle ou son papa.
Avec lui ça trainera pas, il est dans l'armée !
 Marguerite est absentMargueriteSexe : Féminin 



Message  29.09.2023 19:21:06   Répondre en citant  

c'est du gros n'importe quoi !!
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 



Message  30.09.2023 05:03:19   Répondre en citant  

C'est comme tout, les médias en parlent un peu et puis plus rien.
Jusqu'à ce qu'il arrive un drame.........
 Kandy est absentKandySexe : Féminin 



Message  02.10.2023 19:56:02   Répondre en citant  

le pire dans tout ça c'est que même les tous petits en sont victime !
 Zilou est absentZilouSexe : Féminin 



Message  03.10.2023 16:09:40   Répondre en citant  

j'vois un truc comme ça, j'te dis pas la soufflante !!!
 
Répondre au sujet  Revue de presse Page 1 sur 1  Revenir en haut
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ? Il y a en tout 513 utilisateurs en ligne : 0 Enregistré, 513 Invités
Utilisateurs enregistrés : Aucun