Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Annuaire Annuaire    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  
Répondre au sujet  Ecole et périsco  plus besoin d'acquis à la propreté en maternelle 
 Voir le sujet précédent   Voir le sujet suivant 
 Minute est absentMinuteSexe : Féminin 



Message  02.08.2021 08:45:53  plus besoin d'acquis à la propreté en maternelle  Répondre en citant  

Au détour d’une réponse à une question écrite d’un sénateur, mine de rien le Ministère de l’Éducation nationale vient de procéder à une petite révolution en affirmant (et écrivant) que l'inscription à l'école maternelle ne peut être conditionnée à l’acquisition de la propreté. Moins de stress pour les parents et plus de stress et travail pour les enseignants et les Atsem.

L'éducation à la propreté : une affaire d'école et de famille
« …En abaissant à 3 ans l’âge du début de l’instruction obligatoire, la loi garantit aussi un égal droit d’accès à l’école à tous les enfants, sans aucune distinction, et avec la prise en compte des besoins éducatifs particuliers. Aucune autre disposition législative ne conditionne l’accès à l’école à la maturité physiologique des enfants. Tout enfant de plus de 3 ans doit pouvoir être inscrit, dans une école maternelle. (…) L’éducation à la « propreté » se fait conjointement à l’école et dans la famille. Donc l’acquisition de la propreté ne peut en aucun cas être une condition qui empêche l’inscription et la fréquentation de l’enfant à l’école. L’Atsem et l’enseignant sont appelés à effectuer les gestes d’hygiène nécessaires pour conduire l’enfant à franchir cette étape, dans le respect de sa maturation et de son intimité » . Voilà un extrait ( sic) de la réponse du Ministère de l’Éducation nationale à une question écrite d’un sénateur autour de caractère obligatoire de l’école dès l'âge de trois ans et l’acquisition de la propreté. (Question écrite n° 13850 de M. Serge Babary (Indre-et-Loire - Les Républicains)C’est donc officiel (et historique) il est écrit noir sur blanc qu’un enfant n’a pas l’obligation « d’être propre » à son entrée à l’école maternelle. Les parents n’auront plus à faire le pressing pendant les vacances … et les accidents pipi ne seront plus rédhibitoires.

Difficile à mettre en oeuvre dans la situation actuelle de l'école
En fait selon Julie Marty-Pichon, EJE et professeure des écoles en classe maternelle. « Ce qui est décrit là c’est ce qui se passe avec les enfants de très petite section (NDLR les 2- 3 ans). En soi, comme EJE cela ne me gêne pas d’avoir à gérer cette étape même avec des enfants de petite section. Mais l’école, telle qu’elle est aujourd’hui n’est absolument pas en mesure de faire face. Il n’y a pas toujours une Atsem à temps plein dans les classes de petite section, les locaux ne sont pas adaptés et ni les enseignants ni les Atsem ne sont vraiment formés à cet accompagnement à l’acquisition de la propreté. Sans compter les classes de 30 enfants parfois … C’est impossible ».

Une position de principe du ministère, claire et novatrice qui se heurte à des réalités de terrain qu’il semble méconnaître. A suivre donc.
 Sab est absentSabSexe : Féminin 



En pause
Message  03.08.2021 08:48:49   Répondre en citant  

alors ça je demande à voir...........
 Pouic est absentPouicSexe : Féminin 



Message  04.08.2021 08:01:07   Répondre en citant  

j'pense pas que ça dure un truc pareil....... même pas sur que ça soit mis en application !
 Praline est absentPralineSexe : Féminin 



Message  06.08.2021 08:42:42   Répondre en citant  

j'ai eu trois en même temps et des pipis j'en ai essuyé, j'ai changé culottes et slips plus souvent qu'à mon tour alors.....
à suivre comme on dit !
 Romarine est absentRomarineSexe : Féminin 



Message  06.08.2021 10:26:28   Répondre en citant  

je plussoie :s-expldr:
 Myssa est absentMyssaSexe : Féminin 



Message  09.08.2021 07:51:47   Répondre en citant  

:s-expldr: :s-expldr: :s-expldr: j'veux voir ça !
 Hermes est absentHermesSexe : Masculin 



Message  12.08.2021 09:42:19   Répondre en citant  

vous permettez ? :s-expldr: :s-expldr: :s-expldr: :s-expldr: :s-expldr: :s-expldr: :s-expldr:
 
Répondre au sujet  Ecole et périsco Page 1 sur 1  Revenir en haut
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ? Il y a en tout 436 utilisateurs en ligne : 0 Enregistré, 436 Invités
Utilisateurs enregistrés : Aucun